Mon beau sapin

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Allez un peu de pub !
Qui ne connaît pas Pénélope Bagieu alias Pénélope Jolicoeur, illustratrice de talent et l’une des blogueuse les plus lue de la toile Française lance aujourd’hui le premier blog BD à but humanitaire.
Le but de ce nouveau blog est de génèrer un maximum de visite jusqu’a Noël afin que M. Orange convertisse ces visites en cadeaux au profit de la croix rouge. Ensuite Mme La croix Rouge distribuera ces cadeaux aux enfants dans le besoin.

Pas de fric à sortir, juste faire un petit tour tout les jours pour lire les « conneries » des BD blogueur qui participeront à l’opération. Au vu des futurs participants présents dans la première illustration d’introduction, on risque de bien se marrer pendant un mois.

A voir et a suivre absolument, donc !

Mon Beau Sapin

Installer OpenOffice 3.0 sous Ubuntu

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

OpenOffice 3.0

Une petite semaine après la sortie officielle de la dernière version d’Ubuntu vous êtes triste de ne pas pouvoir jouir de la dernière version de la célèbre suite bureautique OpenOffice.
Effectivement contrairement a ce qu’avait pu annoncer Canonical avant la sortie d’Intrepid Ibex, la suite bureautique n’a pas pu être incluse. Mais bon les délais étaient plutôt courts pour l’intègrer à la distribution, OpenOffice 3.0 ayant été retardé pour sortir 15 jours environs avant le bouquetin.
Depuis OpenOffice 3.0 n’est toujours pas dispo dans les dépôts pour une éventuelle mise à jour.

Ce n’est pas grave, Sun (microsystems) fournit tout le nécessaire pour l’installation de sa suite bureautique open-source sur notre distribution préférée.

Procédure :

1 – Suivez le lien suivant afin de télécharger l’archive nécessaire:

OOo_3.0.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

2 – Ouvrez une console et placez vous dans le répertoire de téléchargement de votre archive.

3 – On va désinstaller la version d’Openoffice exitante (2.4 sous Intrepid Ibex) avec la commande

sudo apt-get remove openoffice*

4 – On décompresse l’archive précédemment téléchargée.

tar xzvf OOo_3.0.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

5 – On se place dans le répertoire créé par la décompression de l’archive et on lance l’installation des paquets.

sudo dpkg -i DEBS/*.deb

6 – Il ne reste plus que les raccourcis a ajouter

sudo dpkg -i DEBS/desktop-integration/*.deb

Après ça c’est tout bon !

Quand ça tourne c’est toujours mieux !

Aujourd’hui, après deux news consacrées à Linux, retour au graphisme et au net.

(Either JavaScript is not active or you are using an old version of Adobe Flash Player. Please install the newest Flash Player.)

Voici un test de visionneuse Flash de visuels en 360° d’objets à promouvoir pour un client.
Dans cette démo j’ai utilisé le rendu de 36 images d’une livebox en cours de modélisation sous Lightwave.
J’aurai pu utiliser une suite de 36 prises de vue (une tout les 10°) autour d’un objet mais je n’ai pas le temps d’installer mon équipement de studio pour avoir quelque chose de correcte pour ce test.

Ce petit truc peut être utilisé dans pas mal de projet mais pour ma part je vais l’utiliser dans le remplacement dans un site de Ecommerce de la photo produit par une vue en 360° de celui-ci. Le coût de mise en place et devellopement est minime, c’est 10 lignes de code dans Flash pour un premier résultat mais pour l’instant ce n’est pas optimisé. Il me reste à mettre quelques lignes afin d’appeler les images depuis une base MySQL en fonction d’une variable générée et envoyée a flash depuis un script PHP, améliorer le préloader et l’interface générale. Pour les prises de vue un peu de rigueur et d’organisation et ca va très vite.

La prochaine étape l’importation du modèle dans Flash et l’utilisation du moteur de rendu en Actionscript SANDY 3D. Mais ça c’est une autre news

Upgrade vers le Bouquetin, Xorg et autres carte graphique ATI

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

J’ai rencontré un petit soucis lors de la mise à jour de mon portable Acer Aspire 5100 sous Ubuntu de Hardy vers Intrepid.

Mon portable est équipé d’un chipset Xpress 200 de chez Ati. Les cartes graphiques du constructeur n’étant pas super réputé pour être facile à faire fonctionner sous Linux, je me doutais qu’il y aurait quelques soucis.

Après la mise à jour de mon système, j’ai vite constaté un fonctionnement tordu de l’affichage de mon portable.
Mauvais rafraichissement des contenus des fenêtres et autes réjouîssances confirmées par un échec lors du lancement de glxgears et l’absence du pilote fglrx dans le gestionnaire de pilotes de périphériques.

Résolution :

J’ai simplement réinstallé les paquets suivants :
fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source fglrx-modaliases xorg-driver-fglrx

Résultat:
le gestionnaire de pilotes de périphériques m’a annoncé la présence d’un nouveau pilote (fglrx) que j’ai pu activer et depuis tout roule.