Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5


Date de la dernière publication sur ce site : février 2010…..
1 an et demi sans publier……
On ne peut pas dire que je suis très assidu dans la mise à jour de mon propre site alors que l’une des règles que je donne à mes clients est « tu publieras régulièrement du contenu frais sur ton site pour fidéliser ton lectorat et (surtout) les moteurs de recherche ».

Il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année et  faire en sorte de publier de façon plus régulière.

Alors que s’est-il passé  pendant tout ce temps ?

Premier chapitre dans ce billet.

Chapitre 1:  www.alentour-piscines.com

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Fiche produit de la version deux du site Alentour Piscines

Contexte :

Un site de commerce électronique de vente d’accessoires et de produits de piscine créé et maintenu pendant plusieurs années par différents prestataires. Chiffre d’affaires négligeable due à :

  • Une structuration d’offre innadaptée à la vente par correspondance
  • De nombreux points de blocages techniques et d’ergonomie
  • Visibilité réduite à cause d’une structure technique ne permettant pas « facilement » l’indexation des contenus et surtout un système de réécriture d’adresse innopérant.

J’ai répondu en Mars 2010 au « Help » sur le forum francophone d’Oscommerce de M. Layes (le propiétaire), confronté au fait que son prestataire était incapable de corriger les disfonctionnements de son site.

Ma première intervention a été de sécuriser le site et de lever les points de blocage afin que le taux de transformation augmente car même si ce site était mal indexé et peu visible, sa fréquentation n’était pas nulle.

Une fois le site fonctionnel, il était temps de se pencher sur une version 2  du site et d’aborder avec mon client des thèmes qu’aucun de ses prestataires n’avaient évoqué avec lui comme la construction et la structuration d’une offre commerciale, mise en avant de produits, taux de transformation, fidélisation, communication, objectifs, etc… En effet, jusqu’à présent ses anciens prestataires ne l’avaient jamais accompagné dans son projet et se contentaient de « poser » la boutique. Tant qu’esthétiquement on retrouvait « l’univers de la piscine » tout allait bien et surtout il n’oubliait pas de prendre le chèque.

La version 2 du site à été mise en production en pleine saison commerciale (fin juillet 2010) et les premières actions du printemps  portaient déjà leurs fruits. La fréquentation et le taux de transformation avait nettement augmenté. L’arrivée de cette version 2 confirmait que les choix étaient les bons car les mois d’Août et de septembre confirmaient la tendance des mois précédents.

Après ce lancement en catastrophe, l’hiver 2010/2011 a été mis a profit pour enrichir le catalogue, affiner la stratégie commerciale et travailler sur le référencement.

Lors de cette saison 2011 et ce malgré une météo peu clémente en juillet et en Août, le chiffre d’affaires a considérablement évolué incitant M. Layes à me refaire confiance pour poursuivre avec lui le développement de son activité sur internet avec son site www.alentour-piscines.com.

Nous travaillons déjà ensemble sur la saison 2012 et sur les actions à mener pour améliorer dans les mêmes proportions le chiffre d’affaires du site en tenant compte des enseignements de cette saison 2011.

Ps: je ne cite aucun chiffre car de par ma fonction je suis tenu a un devoir de confidentialité vis a vis de mes clients.

Laisser un commentaire